Bilan et analyse de l’activité professionnelle
Mon immersion au sein de l’entreprise CarpeDiem Evènement m’a enrichi sur le plan professionnel d’une part, et personnel d’autre part.
Tout d’abord, au niveau technique, il résulte de ce qui précède que ces missions m’ont permis d’approfondir mes compétences au niveau de l’image, du son et de la lumière et ce, dans un contexte différent puisque professionnel. En parallèle, j’ai découvert d’autres aspects techniques de la profession comme par exemple, le montage de structure, qui nécessite dextérité et ingéniosité en bricolage. J’ai aussi été amené à utiliser bon nombre de nouveaux matériels tels que des structures Prolytes, des praticables, différents projecteurs, des machines à effets (brouillard et fumée), des amplificateurs pour le son, des enceintes, des bases, des écrans LED, des scènes mobiles ou Prolytes, des moteurs Verlinde ou encore des pieds de levage. J’ai ainsi été confronté à l’aspect strictement technique et logistique de la profession – l’un de mes objectifs sur cette mission (entretien et/ou réparation du matériel - leur installation sur des prestations plus ou moins importantes avec toutes les difficultés inhérentes au terrain et l’improvisation nécessaire pour y pallier).
Pour exemple, lors d’un montage de la scène Prolyte, nous étions sur un terrain vague boueux et manquions de pieds de praticable (planches de scène). Il a fallu alors trouver une solution en prenant des pieds réglables pour finir de monter la scène. Ou encore, au niveau technique lorsque nous avons été confrontés à un décalage entre les titrages (assurés par un autre prestataire) et les images que nous tournions – ce qui nous a conduits à prévoir de mieux préparer en amont la coordination entre les différents intervenants pour les prochaines prestations.
Sur le plan personnel, cette alternance m’a également beaucoup apporté. Tout d’abord, hormis le stage de deuxième année réalisé chez France 3 Corse - Via Stella, cette alternance chez CarpeDiem Evènement a été ma première véritable expérience professionnelle dans le domaine de mon choix d’études. Elle m’a permis d’améliorer mes capacités d’intégration à une équipe de travail technique pour répondre au mieux aux attentes d’un employeur et de ses clients.
Ces missions m’ont également fait prendre conscience des difficultés concrètes qui peuvent se présenter sur le terrain et le stress qui en découle que l’on doit impérativement maîtriser de façon immédiate afin d’atteindre les objectifs fixés.
Pour finir, le service technique que j’ai intégré m’a offert la possibilité de bien comprendre tout le sens de la notion de polyvalence : en effet, avec l’aide de l’ensemble des techniciens, j’ai pu prendre conscience qu’une prestation, quelque qu’elle soit, ne s’improvise pas et que son succès dépend de chaque intervenant de la chaîne mais aussi et surtout, de la bonne coordination et communication entre ces derniers. C’est sur ce point qu’il pourrait peut-être y avoir, me semble-t-il, une petite amélioration à apporter en gérant mieux la communication au sein de l’entreprise. Nous avons en effet été parfois contraints, lors d’un changement de dernière minute du chef de plan (responsable d’une prestation) d’agir dans l’urgence et d’improviser au mieux, voire de reprendre entièrement le plan, par manque d’informations ou d’informations tardives.
Au regard de l’ensemble de ce qui a été exposé, il apparaît donc que l’audiovisuel est un support nécessaire, voire incontournable, au service de tous types d’évènements.
En effet, de nos jours, le secteur de l’événementiel est au cœur de moult projets : événementiel de divertissement (mariages, anniversaires, manifestations organisées par des collectivités locales par exemple) et événementiel professionnel (conférences, congrès, séminaires, « team-building », « inventive », promotion d’un produit ou d’une marque …).
La réussite d’une quelconque prestation événementielle passe, outre sa créativité et une bonne organisation logistique, par le recours à toutes les techniques audiovisuelles (image, sonorisation, lumière, production ou réalisation) qui lui permettent ainsi d’avoir une stratégie de communication optimale en ciblant au mieux le public visé par les supports les plus larges possibles (réseaux sociaux, sites web, plateformes…). Cela a d’ailleurs été démontré tout particulièrement lors de la crise de la Covid-19 lorsqu’en l’absence de tout rassemblement, les entreprises événementielles ont dû s’orienter vers une transformation digitale de l’évènement et ont redoublé de créativité pour proposer à leurs clients des solutions virtuelles pour tenter de maintenir ainsi au mieux ce secteur d’activité.