Les missions
1ère mission : le tournage promotionnel de la société « Columbia »
Entre le 15 et le 17 mai 2023, CarpeDiem recevait au Studio 321, la société suisse de vêtements de montagne « Columbia » pour le tournage promotionnel de sa collection hivernale 2024. Durant ces trois jours, j’ai travaillé avec des techniciens vidéo de CarpeDiem, des intermittents du spectacle et deux sociétés de production « Wagon Blanc » et « EPMedias » pour le tournage de 10h d’émissions et d’un clip publicitaire.
Avec cette prestation, CarpeDiem Evènement avait pour objectif de réaliser sur les trois jours fixés les 10 heures de tournage et la publicité prévus et d’apporter une satisfaction optimale à l’un des plus fidèles clients « Columbia » et aux sociétés de production intervenantes pour asseoir sa bonne réputation dans le secteur (objectifs atteints).
Pour ma part, j’avais pour objectif de mettre en œuvre l’ensemble de mes enseignements et compétences en audiovisuel acquis durant mon cursus, notamment au niveau des techniques de tournage.
15 mai, Jour 1 :
Lors de cette première journée de tournage, nous avons commencé par un briefing avec l’équipe, les mannequins et les sociétés de production qui nous ont détaillé le déroulement de la journée de tournage attendu, le but étant de tourner au moins 5 heures d’émissions divisées en présentations ou pastilles de présentation.
Ma mission de la journée était la réalisation, c’est-à-dire la gestion des trois caméras présentes sur le plateau (deux fixes - Camera BlackMagic URSA Broadcast et une mobile) depuis la régie avec l’aide des producteurs. Pour ce faire, nous disposions de casques afin de communiquer avec les caméramans, notamment pour leur signaler le passage à l’antenne, ce qu’il fallait et comment cadrer. Je devais également faire des transitions dynamiques afin d’avoir un rendu final de qualité car en parallèle le montage commençait.
Malgré mes connaissances acquises en cours, j’ai trouvé cette mission assez complexe car elle demande une grande concentration et beaucoup de vivacité afin de donner les bonnes instructions au bon moment.
Les producteurs ont été très satisfaits du travail fourni et l’objectif du tournage de 5h d’émissions dans la journée a été atteint. En fin de journée, nous avons monté le décor d’un appartement avec plusieurs portes pour le tournage le lendemain du clip publicitaire. Nous avons mis un fond vert (parfois bleu) à l’arrière pour pouvoir y incruster une image - avons placé une lumière derrière le décor (« Robe Spiider » et « Starway Windkolor ») pour créer l’effet d’une lumière naturelle (jour, nuit) – en enfin installé une lumière (« Aputure 300D mark II ») au-dessus du décor (en douche) représentant une lampe d’appartement, le tout contrôlé par une console de lumière (« MA DOT2 XLF »). Nous avons placé également une caméra fixe sur un trépied pour gagner en stabilité et garder vraiment la même image.
16 mai, Jour 2 :
Lors de cette deuxième journée, nous avons fait un nouveau briefing avec l’équipe et la production, pour fixer l’objectif de tourner le clip publicitaire dans la journée, objectif difficile à atteindre car il y avait énormément de rush à tourner.
La mission qui m’a été confiée pour cette journée était le poste lumière du plateau. Avec l’aide d’un technicien, nous avons préparé des configurations sur la console lumière que je ne connaissais pas, afin que je puisse trouver plus facilement les bonnes configurations et ne pas perdre ainsi de temps pour le tournage durant la journée.
Sur la demande des producteurs, j’ai créé une ambiance jour et nuit avec les « Robe Spiider » et les « Starway Windkolor » placés derrière le décor, puis j’ai dû faire des blacks out avec la lumière placée au-dessus du décor. Une fois de plus, il fallait être très concentré et suivre rapidement les instructions des producteurs.
L’objectif a été atteint une fois de plus, nous avons tourné tous les rushs nécessaires pour le clip publicitaire et avons même tourné des scènes supplémentaires avec des chèvres !!! - parenthèse amusante et bienvenue eu égard au stress et à la concentration déployés.
17 mai, Jour 3 :
Cette dernière journée de tournage, après le briefing avec l’ensemble des intervenants, était la plus chargée car nous étions à la fois dans la partie décor pour tourner le clip, mais aussi dans le studio pour la réalisation des 5 dernières heures de tournage.
La mission qui m’a été confiée était caméraman. Le matin j’étais donc dans le studio, et toujours par le même moyen de communication (casques), on m’indiquait mon passage à l’antenne et me donnait les instructions pour filmer (présence de bandeau de présentation) pour faire des gros plans ou des plans d’ensemble.
En début d’après-midi, j’ai filmé côté décor. Nous avons tourné avec des enfants, j’ai enregistré les prises de la caméra fixe en plan large, puis avec les producteurs, nous avons pris d’autres caméras pour réaliser des plans rapprochés. En fin de journée, je suis retourné au studio pour finir les 10h de tournages d’émissions, puis en régie pour voir comment se déroule le montage en direct.
Outre la mise en application de mes enseignements théoriques, cette mission représente une belle et riche expérience professionnelle notamment sur le plan technique (cadrage, lumière), mais également dans le domaine de la production plus particulièrement quand j’ai fait la réalisation.
Voici quelques images du tournage :
2ème mission : Jumping International de Megève
Du 16 au 23 juillet 2023, se tenait la 12e édition du « Jumping International de Megève », un des plus gros évènements estivaux de la station de ski, auquel CarpeDiem participe chaque année. Avec cette prestation, CarpeDiem Evènement avait pour objectif de réaliser une quarantaine d’heures de live suivant un cahier des charges très précis imposé par les diffuseurs et bien entendu d’apporter toutes satisfactions grâce aux compétences techniques de ses équipes de travail (là encore, objectifs atteints). De mon côté, il s’agissait comme pour la première mission, de montrer ce dont j’étais capable au niveau des techniques de tournage et de réalisation, mais également de découvrir d’autres facettes du métier – notamment quant à la préparation et l’installation en amont des matériels que j’allais être amené à utiliser.
La description de cette mission nécessite le développement de l’ensemble des tâches décrites cidessous car elle va permettre d’une part de montrer en quoi j’ai découvert un autre aspect du métier que je n’ai pas appris en cours (journées de montage) et d’autre part, de faire ressortir les avantages tirés de mes enseignements (journées de prestation).
Ainsi, en amont de l’ouverture du Jumping, nous avons dû procéder tout d’abord avec l’équipe technique de CarpeDiem, au montage de nombreux matériels pendant trois jours.
Journées montage :
A notre arrivée pour les trois jours de préparation, nous avons procédé dans un des coins de la piste hippique, au montage de la tour vidéo de 5m de haut, siège de la caméra principale qui retransmet les différents parcours des chevaux pendant toute la durée de l’évènement. Pour cela, nous avons pris une tour d’échafaudage « ASD Tour UP’6 ».
Nous disposions pour ce faire de cales spéciales pour avoir une surface plane (indispensable à la stabilité de la caméra), puis avons posé quatre pieds réglables avec quatre lisses verticales. Nous avons ajouté quatre lisses horizontales pour construire ensuite un plancher. Nous avons utilisé un niveau à bulle pour que la base de la tour soit droite. Nous avons posé également quatre lisses en diagonale pour solidifier la base, six planches en aluminium pour le bas de la tour et une échelle pour 15 avoir accès à l’étage supérieur. Pendant toute la durée de l’évènement, nous stockions des flight ainsi que des appareils qui sont reliés à la régie mobile.
Pour le premier étage de la tour, nous avons ajouté trois planchers en bois dont un avec une trappe pour pouvoir monter, puis avons installé une planche en bois sur mesure pour pouvoir placer la caméra sur une surface plane. Ensuite, nous avons mis douze lisses horizontales, huit comme barrières et quatre pour ajouter un toit. Enfin, nous avons posé six lisses en diagonale pour vraiment solidifier la tour.
Pour le toit, nous avons monté trois planches auxquelles on a ajouté deux grandes planches en bois qu’on a recouvertes pour l’étanchéité, puis avons placé deux lisses pour y accrocher deux bouts de structures d’un mètre pour suspendre plusieurs enceintes (Y8 & Y12) à côté de la tour. Pour finir, nous avons habillé la structure de la tour vidéo avec des plaques blanches.
Nous avons aussi construit à l’entrée principale du village du Jumping une arche d’un peu plus de 5m de large sur 6m de hauteur, avec plusieurs bouts de structures.
Nous avons commencé par monter le haut de l’arche au sol, avec deux « Angles 2D Prolyte X30V C003 » auquel on a ajouté deux sangles tubulaires pour accrocher deux sangles d'arrimage à cliquet. A chaque angle - nous avons ensuite posé dans le sens de la longueur deux « Angles 3D Prolyte X30V C017 » -pris quatre « Traverses Prolyte H30V de 2m », deux pour les « Angle 2D Prolyte X30V C003 » et deux pour les « Angle 3D Prolyte X30V C017 » - enfin nous avons accroché deux autres « Traverses Prolyte H30V de 2m », un pour chaque « Angle 3D Prolyte X30V C017 ».
Par la suite, nous avons levé le haut de l’arche grâce à un « Pied de levage ASD - ALT600 » et avons placé de chaque côté à nouveau des « Traverses Prolyte H30V de 2m ». Nous avons placé à côté deux « Embases lourde en acier » auquel on a accroché les derniers bouts de structure « Traverses Prolyte H30V de 2m ».
Une fois la structure montée, nous avons pris les sangles d’arrimage à cliquet qui se trouvent de chaque côté de l’arche et les avons accrochées sur des blocs de béton à côté de l’arche pour la solidifier.
Nous avons ensuite installé dans la grande tente VIP trois télés destinées à la retransmission en direct des épreuves que nous avons arrimées sur les pieds de la tente et les avons reliées à trois enceintes qu’on a placées au-dessus de chaque télé. Ces dernières sont reliées à la tour vidéo depuis laquelle nous avons tiré des câbles jusqu’à la régie.
Enfin, nous avons monté l’écran géant LED qui est l’écran principal de l’événement que nous avons placé juste à côté de la régie et avons terminé de poser les dernières enceintes qui se trouvent dans les tribunes et un peu partout autour de la piste.
Nous avons également installé sur le paddock trois enceintes « JBL » utilisées pour l’annonce de l’entrée des chevaux en piste, ainsi que deux autres télés que nous avons reliées à une mini-régie qui se trouve juste à côté du terrain d’entraînement.
Nous avons tiré depuis la régie des câbles « XLR » (spéciaux pour le son) jusqu’à la cabine de commentateur qui se trouve en haut des tribunes pour le fonctionnement des micros. Nous avons enfin procédé à des tests vidéo et sonores pour être au point lors de la prestation, ainsi que tester le live car l’événement est retransmis en direct sur le site internet du Jumping International de Megève.
Journées de prestation :
Dans un premier temps, j’ai été affecté à la régie où je me suis occupé de la réalisation (comme pour la prestation « Columbia »). Je devais ainsi gérer le « switch » des deux caméras présentes dans la tour vidéo et autour de la piste, et là encore, donner les bonnes instructions au bon moment et créer 3 petits ralentis au passage de chaque cavalier.
Une mission complexe car il faut être très vif et concentré, étant en direct sur le live du Jumping, ce qui ne donne droit à aucune erreur. Lors des remises des prix, on m’a confié, avec l’encadrement de l’un des dirigeants de CarpeDiem, une caméra épaule pour la réalisation.
Dans un second temps, j’ai été missionné en tant que cadreur autour de la piste, un exercice également très difficile étant donné que c’est du sport : il faut bien suivre les cavaliers pour éviter de les sortir du cadre. Le parcours change à chaque épreuve, il faut donc s’adapter rapidement.
Les connaissances et l’expérience acquises en cours et durant les projets réalisés lors de mon cursus m’ont permis de maîtriser le cadrage et la réalisation sur ces missions. Mais ces dernières (en particulier celle du Jumping) m’ont fait découvrir le « direct » qui nécessite une réactivité immédiate tant au niveau technique, qu’au niveau personnel (maîtrise du stress, concentration par exemple) et ont enrichi par conséquent mon expérience du métier.
C’est avec la prestation du « Jumping International de Megève » que j’ai pu au mieux développer mes acquis quant au cadrage car j’ai gagné en rapidité et en fluidité dans le suivi des images. C’est aussi avec cette mission que j’ai progressé en réalisation, notamment avec l’utilisation d’une double caméra 17 pour un rendu plus dynamique. C’est pour ces raisons que j’ai préféré cette mission, en phase avec mes études, et ce d’autant plus qu’elle m’a permis de recevoir les encouragements et les félicitations de la direction de CarpeDiem.