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L'entreprise et son marché

L'histoire de CarpeDiem Evènement

CarpeDiem Evènement est une entreprise événementielle située à Sallanches, en Haute-Savoie.

 

Fondée par quatre passionnés de musique et de tous types de technologies liées au spectacle, l’entreprise a vu le jour sous la forme d’une association Loi 1901 pendant 5 ans intitulée « CarpeDiem Music » qui réalisait des tournées locales pour ses propres concerts. Très vite, l’association est devenue prestataire de son, lumière et vidéo pour différents types d’évènements locaux.

 

Désireux de développer leur activité, les fondateurs ont transformé l’association en une SARL « CarpeDiem Evènement » le 5 juillet 2010. Son champ d’activité devenant plus large, elle s’est orientée, outre la sonorisation, l'éclairage et l'enregistrement en concert, vers l’enregistrement en studio, la scénique, la diffusion et la production d'images, avec des supports de communication et de multimédia et plus généralement, vers toutes les prestations relevant des techniques du spectacle et de la communication. La société faisait aussi de la location et de la vente de matériel son, lumière et vidéo.

 

En grandissant, CarpeDiem Evènement se déplace en 2014 dans un local plus vaste pour stocker le matériel qui devient de plus en plus professionnel au fil du temps comme « JBL », « Cameo », « Shure », « Robe », « MA Lighting », « DBX » ou encore « D&B Audiotechnik ». Elle acquiert également des scènes mobiles, de la structure ou encore des écrans LED (qu’elle loue ou vend aussi pour des diverses manifestations). Souvent prestataire pour la salle de spectacles de la ville de Sallanches « Léon Curral », l’entreprise est retenue de plus en plus pour de grands évènements locaux tels que le « Jumping International de Megève », « Red Bull Eléments », « Megève Blues Festival », « MB Race », « UTMB », « LCZ », « Toquicimes » ou les championnats du monde de ski dans divers stations de la région. Depuis 2016, CarpeDiem Evènement intervient pour la sonorisation et la diffusion en direct du « Tour de France » quand il se trouve dans la région, ainsi que pour « L’Etape du Tour » et le « Tour de France des amateurs ».

 

Face à cette croissance et à sa solide réputation dans le secteur, CarpeDiem Evènement devient une SAS en 2018. Ses gérants décident alors de développer l’activité vidéo et se tournent de plus en plus vers l’audiovisuel, ayant des clients tels que « Columbia »,

« Sorel », ou encore « Nidecker » pour tourner différentes présentations ou publicités dans les locaux de ces derniers.

 

En 2020, CarpeDiem a réussi à surmonter la crise du confinement de l’épidémie de Coronavirus, notamment grâce à sa diversité et son innovation, en organisant par exemple des « lives », notamment celui du « Super Slalom ». Elle a, en septembre 2021, racheté 33% des parts d’une entreprise spécialisée dans la structure dénommée « Stag’Art » avec laquelle elle travaille en étroite collaboration sur diverses prestations.

 

Ces deux entreprises ont intégré, depuis mars 2022, un nouveau local de plus de 300 m2 comprenant un bureau d’études, les services administratifs et un dépôt divisé en plusieurs rayons tels que le son, la vidéo, l’électricité, la lumière et la structure entre autres.

 

CarpeDiem et ses fondateurs sont aujourd’hui réputés dans le secteur de l’événementiel, sur le plan local mais aussi national, pour leur sérieux, leur innovation et leurs solides compétences techniques et professionnelles sur tous types de prestations liées aux loisirs, à la communication et au marketing.

 

C’est sur la base de cette évolution, et face à une concurrence toujours plus croissante, que CarpeDiem a décidé d’enrichir son activité d’événementiel stricto sensu, en développant la branche audiovisuelle. Pour ce faire, elle crée en 2023 son propre studio nommé « Studio 321 » (cet espace dispose d’un cyclo courbe de 25m linéaires et de 4m de hauteur, entièrement mappé vidéo avec un écran de 100m².) où elle reçoit ses clients (facilitant ainsi la logistique du matériel) et réalise des shooting photos, enregistrements vidéo (production / cinéma) et des réunions collaboratives.

Un pôle nommé "CarpeDiem Audiovisuel" a été créé regroupant ainsi : "CarpeDiem Evènement", "Le Studio 321" et "Stag'Art".

 

CarpeDiem a donc aujourd’hui plusieurs cordes à son arc (son, lumière, vidéo, structure, scène, distribution électrique, mobilier et décoration) et ainsi su fidéliser, outre son professionnalisme, bon nombre de clients particuliers ou professionnels. Elle prospecte également de nouveaux clients grâce à son site Internet, mais aussi grâce à sa notoriété auprès de différents acteurs de l’économie locale et régionale (hôtels, commerces, restaurants, collectivités locales par exemple). L’entreprise est présente également au niveau national comme à Calvi, Marseille ou Rouen par exemple.

Les organigrammes de l’entreprise

Holding Active "CarpeDiem Evènement’’
Organigramme "CarpeDiem Evènement"

Les logos de l'entreprise

L’entreprise dispose de trois logos représentant ses activités principales :

La concurrence

Malgré cette croissance depuis 13 ans faisant de CarpeDiem Evènement un acteur majeur dans le secteur de l’événementiel, cette dernière doit cependant faire face, comme toute entreprise, à la concurrence, surtout locale, dans différentes villes de Haute-Savoie comme Sallanches, Cluses ou encore La Roche-sur- Foron. Les concurrents principaux de CarpeDiem Evènement sont :
- « Prestevent », Sallanches
- « Generason », Sallanches
- « SLP Evènements », Sallanches
- « Amadeus Evènements », Cluses
- « A+ Events », La Roche-sur-Foron
Matrice concurrentielle de CarpeDiem Evènement
Comme nous pouvons le voir sur la matrice, « Amadeus Evènements » et « A+ Events » sont au même niveau que CarpeDiem Evènement et pratiquent des prix similaires. « SLP Evenements », « Prestevent » et « Generason » sont de plus petites entreprises proposant des prix plus bas. Au demeurant, la plupart des concurrents sont plutôt des confrères, certaines entreprises pouvant louer du matériel chez CarpeDiem Evènement et inversement. On peut donc plus parler de collaboration professionnelle que de concurrence stricte.

Le service intégré

Durant mon alternance, j’ai intégré principalement le service des techniciens et occupé un poste polyvalent.

 

A mon arrivée dans l’entreprise, j’ai été reçu dans les bureaux administratifs où j’ai pu découvrir comment l’entreprise fidélise ses clients (tarifs préférentiels, professionnalisme) et en prospecte de nouveaux, notamment via son site web ou en répondant à des appels d’offres. J’ai également vu comment naît un projet : le client expose ses attentes, l’entreprise établit un premier devis, puis les parties entament plusieurs négociations notamment en termes de coûts, sur ce qui est faisable pour le matériel, le nombre de techniciens nécessaires pour la prestation, jusqu’à la validation du devis définitif et l’établissement d’un cahier des charges transmis alors au dépôt.

 

J’ai ensuite très vite intégré l’équipe du dépôt qui a un programme quotidien à respecter suivant les diverses missions données par le bureau : préparation dans des zones (Poids Lourd ou Véhicules Légers) et réception des retours des matériels pour des locations ou des prestations - vérification du bon état de fonctionnement - réparation éventuelle par nos soins dans l’atelier de l’entreprise ou envoi au service SAV - essais des divers matériels dans le dépôt ou au studio pour une utilisation optimale sur les prestations suivantes).

 

Je suis également intervenu sur diverses prestations où l’on m’a confié des missions différentes : montage des structures, du matériel son, lumière et vidéo dont l’installation pouvait varier de quelques heures à quelques jours avant la date de la prestation.

 

Durant l’évènement, j’étais soit de permanence c’est-à-dire chargé de vérifier le bon déroulement de la prestation, soit chargé avec l’assistance des techniciens de la prestation, d’utiliser le matériel (console lumière ou son, caméra vidéo…). 11 Une fois la prestation terminée, j’ai procédé au démontage et appris à vérifier que tous les appareils soient en bon état de marche (faute de quoi nous signalions le matériel défectueux en vue de sa réparation au dépôt).

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