Introduction
Après avoir effectué mon stage de Bachelor 2 Audiovisuel chez France 3 Corse - Via Stella durant l’été 2022 dans le secteur télévisuel, mon choix d’alternance s’est porté sur l’entreprise CarpeDiem Evènement dans le but de découvrir les nombreuses autres facettes de l’audiovisuel, en particulier l’ensemble des techniques du spectacle et de la promotion de l’image d’une entreprise ou d’un produit.
En effet, le secteur de l’événementiel destiné à la création et la gestion d’événements privés ou professionnels, est un secteur prometteur en perpétuelle évolution et pleine croissance, et représente un outil incontournable au sein de la communication et du marketing, surtout durant la période estivale, avec notamment différents types de prestations (mariages, concerts, festivals, meetings, salons professionnels…).
Pour toutes ces raisons, j’ai eu la chance d’être accueilli par cette entreprise qui m’a confié, avec l’encadrement nécessaire, différentes missions de technicien et permis de découvrir ainsi de nouveaux matériels et techniques de l’événementiel en corrélation étroite avec l’audiovisuel. Il résulte donc de ce qui précède la problématique suivante :
Comment l'audiovisuel propose-t-il ses services à l'événementiel ?
Pour tenter d’y répondre, nous allons dans un premier temps présenter l’entreprise CarpeDiem Evènement, puis deux des principales missions auxquelles j’ai participé : le tournage publicitaire pour la société de vêtements suisses : « Columbia » et le « Jumping International de Megève ». Enfin, nous ferons le bilan et l’analyse de mon immersion professionnelle au sein de l’entreprise.